Casque Moto Bluetooth

Quels sont les meilleurs casques de moto Bluetooth ?
Comment choisir le bon casque Bluetooth pour votre moto ?
Devriez-vous vous procurer un casque de moto Bluetooth ?
Et combien devez-vous dépenser pour en acheter un ?

Si vous cherchez à acheter un nouveau casque de moto avec intercom Bluetooth, il peut être très difficile de trouver ce qui est le mieux pour vous, votre style de conduite et votre budget, mais heureusement, j’ai les réponses ! Laissez-moi vous montrer mes options préférées en fonction du type de motard que je suis :

La première chose que vous devez savoir sur le choix d’un casque de moto Bluetooth est qu’il n’y a pas de solution  » taille unique « , il est donc important de les essayer tous avant de prendre une décision finale.

Casque Moto Bluetooth

Guide d’achat casque moto bluetooth

Qu’est-ce qu’un casque Bluetooth ?
Un casque Bluetooth est un accessoire qui peut être connecté à votre smartphone via la technologie Bluetooth (une connexion sans fil) et utilisé comme un dispositif mains libres pendant la conduite d’une moto, d’un cyclomoteur ou d’un vélo, ce qui permet de se connecter à votre téléphone portable sans avoir à utiliser l’écouteur dans votre casque (ce qui pourrait être très inconfortable). Ce type de casque est de plus en plus populaire et est désormais largement disponible en ligne à un prix raisonnable, de nombreux fabricants proposant différents modèles en fonction de leurs besoins et de leurs préférences, ainsi que de leurs prix : qu’ils souhaitent un casque bon marché ou plus cher, il y a toujours un casque Bluetooth qui leur convient, en fonction de ses caractéristiques et de ses critères de conception (taille, poids, style). Ces accessoires sont conçus pour offrir une sécurité maximale pendant la conduite, la première chose à vérifier avant d’en acheter un est donc la certification du casque : Un casque Bluetooth doit être certifié CE (Conformité Européenne), ce qui signifie qu’il est conforme aux normes européennes pour les produits de consommation, y compris les normes de sécurité.

Les bonnes raisons d’acheter un casque moto Bluetooth

Avec ce casque de moto, vous pouvez connecter votre téléphone portable à votre casque et recevoir des notifications sur l’écran sans avoir à retirer vos mains du guidon ou vos yeux de la route ! Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de laisser votre téléphone portable à la maison lorsque vous conduisez une moto, car il est toujours là en cas de besoin.
Ce type de casque de moto présente un très haut niveau de protection grâce à son design innovant, qui assure une excellente visibilité devant et derrière, tout en préservant votre tête ;
Il est équipé d’une visière anti-buée, afin que vous puissiez profiter d’une vue ininterrompue même par temps de pluie ;
Le casque de moto Bluetooth est également équipé de deux haut-parleurs (un dans chaque oreille) qui vous permettront d’écouter de la musique tout en conduisant votre vélo ;
Un grand avantage de ce casque de moto est qu’il ne nécessite pas de piles, ce qui le rend facile à utiliser au quotidien ;
De plus, ce modèle comprend un système GPS, ce qui vous permettra de toujours savoir où vous êtes ;
Enfin, le casque de moto Bluetooth est conçu dans un souci de sécurité, ce qui en fait une option idéale pour les jeunes motards et les débutants ;


Comment choisir le bon casque de moto Bluetooth ?
Choisir le bon casque de moto Bluetooth nécessite quelques informations sur les différents types disponibles sur le marché.

La réglementation des casques moto Bluetooth intégré

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les lois concernant les oreillettes Bluetooth intégrées ici :

En Allemagne, les casques de moto Bluetooth intégrés sont actuellement interdits pour deux raisons :

Pour protéger votre audition Pour éviter de distraire les autres de votre environnement.

Depuis le début de l’année 2018, le gouvernement allemand a apporté des modifications à ces règles afin de faciliter la circulation d’un plus grand nombre de conducteurs en les rendant plus conscients de leur environnement et en augmentant la sécurité des autres automobilistes, cyclistes et piétons qui les entourent lorsqu’ils conduisent ou roulent à moto ou à vélo sur les routes ou autoroutes publiques (appelées Autobahnen). La nouvelle loi stipule que, en cas d’accident entre un véhicule et un autre objet, tel qu’un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, qui entraîne des dommages, des blessures ou la mort, le conducteur du véhicule en infraction et le conducteur de l’autre véhicule seront accusés d’avoir causé des lésions corporelles et/ou des dommages matériels si l’un des deux conducteurs utilisait un appareil tel qu’un téléphone portable, un système de navigation GPS ou un lecteur de musique qui transmet le son par des écouteurs, des oreillettes ou des haut-parleurs sans fonction mains libres.

L’utilisation d’un casque moto Bluetooth

Comment faire fonctionner le casque Bluetooth : Pour connecter votre casque de moto Bluetooth avec votre téléphone mobile, suivez les étapes suivantes : 1- Appuyez sur le bouton Bluetooth situé sur le côté de votre nouveau casque de moto Bluetooth ; 2- Si votre téléphone mobile vous le demande, appuyez sur OK pour confirmer la connexion ; 3- Après avoir réussi à vous connecter à votre téléphone mobile, vous pourrez entendre la musique diffusée par votre téléphone mobile à travers votre casque Bluetooth sans avoir à enlever votre casque et à retirer les écouteurs de vos oreilles ; 4- Votre téléphone mobile doit avoir la capacité Bluetooth pour pouvoir se connecter au casque de moto Bluetooth ; 5- Une fois connecté, vous pouvez coupler n’importe quel appareil compatible Bluetooth (y compris certains haut-parleurs portables) à votre casque de moto Bluetooth via une procédure simple ; 6- Certains téléphones compatibles Bluetooth nécessitent l’installation d’un logiciel supplémentaire pour pouvoir fonctionner correctement avec votre casque de moto Bluetooth ; 7- Pour plus de détails sur les capacités et la compatibilité Bluetooth, veuillez consulter nos autres articles.

L’entretien d’un casque moto Bluetooth

Tout d’abord, vérifiez si votre casque de moto dispose d’un calendrier d’entretien, que vous pouvez trouver sur l’étiquette ou la fiche d’information fournie par le fabricant, ou sur le site Web de l’entreprise qui a fabriqué votre produit ou sur son propre site (c’est ici que nous en apprendrons davantage sur tous les accessoires qui accompagnent votre casque de moto). S’il n’y a rien de tel, vous pouvez commencer à nettoyer votre casque dès maintenant. Plus il est sale, plus il s’use rapidement, c’est donc une opération à ne pas manquer !

De quoi ai-je besoin ?

Comment nettoyer mon casque de moto ?

Comment nettoyer mon casque de moto ?


Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer votre outil de protection et de communication sur la route. Nous avons sélectionné ici quelques-unes des plus populaires :

La méthode de la brosse : La méthode de la brosse consiste à essuyer la surface du casque avec une brosse douce ou une éponge préalablement trempée dans de l’eau, du savon ou une solution détergente ; comme pour les autres produits de nettoyage, vous devez les tester sur une zone peu visible avant de les utiliser sur votre casque.

Vous devez également enlever tout résidu laissé par l’utilisation précédente de la même brosse ou éponge, sinon cela pourrait laisser des marques sur votre casque ou le rayer à des endroits que vous ne voulez pas rayer (l’extérieur). Il est conseillé de s’assurer que vous nettoyez votre casque par temps sec et que vous ne le laissez pas devenir trop humide à tout moment du processus, car cela pourrait provoquer de la corrosion et endommager la surface de votre casque, et si cela se produit, il deviendra coûteux de le réparer ou de le remplacer à l’avenir, car vous perdrez la finition et la couleur originales du matériau, qui ne sera plus protégé contre les rayons UV ou les rayures des pierres et des graviers.

La méthode du spray : Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibres humidifié avec un nettoyant en spray, qui suffira pour votre casque ; cependant, il est important d’en choisir un qui a été spécialement conçu pour les casques, et pas seulement pour les vêtements ordinaires et les intérieurs de voiture. Ce type de nettoyage est idéal lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous souhaitez tout de même nettoyer votre casque en profondeur.

Meilleur ensemble: casque Bluetooth pour moto FreedConn

Outre la possibilité de communiquer avec d’autres motards par Bluetooth, Freed Conn ? présente des caractéristiques uniques qui le distinguent des autres, comme son panneau de commande tactile facile à utiliser, qui permet de passer d’un mode à l’autre et de passer des appels d’une seule main.

Il est également équipé d’un haut-parleur, ce qui est appréciable lorsque vous roulez en groupe, et d’un port auxiliaire pour votre iPod ou votre iPhone, ce qui vous permet d’écouter des morceaux sur la route ou à la maison sans avoir à retirer le casque et à enlever vos gants pour brancher votre station d’accueil pour téléphone/iPod ou vos écouteurs (ce qui est tout à fait logique).

Le Freed Conn ? bénéficie également d’une grande autonomie grâce à sa batterie Lithium-ion, qui peut être rechargée via USB, et dure jusqu’à 10 heures sur une seule charge, et jusqu’à 30 heures avec le chargeur de batterie inclus, qui prend environ 4 heures pour recharger complètement la batterie interne du Freed Conn ?

Tout cela, et plus encore, y compris une finition noire élégante, un microphone intégré, deux haut-parleurs avant et arrière, et un écran de 3.

Meilleur final, Meilleur classement général: Torc T14B

En termes de confort, le T14B dispose d’un rembourrage parmi les plus confortables du marché et offre une excellente protection contre les impacts latéraux grâce à la mousse EPS qui recouvre l’intérieur de la coque et de la doublure qui reste toujours au-dessus de la tête du motard pour empêcher le vent de pénétrer dans vos oreilles et de les rendre inconfortables lorsque vous roulez dans des climats chauds (un problème courant pour les motards). C’est un casque très léger qui ne vous pèsera pas pendant que vous conduisez votre moto et qui offre une grande ventilation et un refroidissement grâce aux orifices de ventilation situés à l’avant et à l’arrière du casque, ainsi qu’à la zone de protection du menton (qui est réglable pour s’adapter à différentes formes de visage) et au panneau de visière amovible, qui peut être ajusté à n’importe quel angle, température et niveau de lumière qui peuvent être nécessaires pendant la journée lorsque la visibilité est réduite à cause du soleil, du brouillard, de la poussière, de la pluie, etc…


Confort : 8/10
Facilité d’utilisation : 7/10
Rapport qualité-prix : 9/10
Protection : 10/10
Performances : 6/10
Durabilité : 7/10
Caractéristiques : 9/10
Note globale : 86%.

Avec le Torc T14B, nous avons la chance de passer en revue l’un des meilleurs casques de moto disponibles sur le marché aujourd’hui.

Idéal pour la modularité: ILM Bluetooth Integrated Modular

La conception modulaire du casque vous permet de choisir la partie de votre tête exposée à tout moment et l’endroit où le casque se fixe au reste de l’équipement déjà monté sur votre moto, même si cela implique d’ajouter des pièces supplémentaires à votre kit pour obtenir une couverture complète.

Le casque est également doté d’un système de microphone intégré qui vous permet de prendre des appels en gardant les mains libres tout en évitant le vent dans vos oreilles pendant la conduite, ainsi que d’une mentonnière réglable et d’un support universel qui rend le casque compatible avec la plupart des marques de casques d’après-vente (y compris ceux vendus par ILM). Il est également doté d’un bandeau de transpiration amovible et lavable en microfibre douce qui vous permet de rester au frais, quel que soit le temps que vous traversez, et d’une doublure antimicrobienne à l’intérieur de la coque qui vous permet de rester propre et sans germes toute l’année.

La modularité est la caractéristique clé ici, avec le casque ILM vous offrant la possibilité de mélanger et d’assortir les pièces et les accessoires afin de créer un ajustement parfait pour vos besoins.

Avec un tel éventail d’options disponibles, ILM propose une grande sélection de produits pour s’adapter à votre style de conduite et à vos préférences.

Le casque est conçu pour offrir une protection contre les changements de température extrêmes, les chocs et l’humidité.

Le bandeau en microfibre lavable permet de rester au frais, quel que soit le type d’activité.

En conclusion

Les casques de moto Bluetooth sont une invention assez récente, mais de plus en plus de personnes les achètent et les utilisent tous les jours dans leur vie de tous les jours, que ce soit pour se rendre au travail, pour une promenade de loisir, pour un week-end de randonnée ou même dans le garage.

Les casques Bluetooth sont de plus en plus populaires et sont maintenant largement disponibles en ligne. Ils vous permettent de vous connecter à votre téléphone portable et de l’utiliser sans enlever votre casque, que vous conduisiez une moto, un cyclomoteur ou un vélo.